MENU

Voyage / Canada 2017 / Arrivée à Montréal & Rigaud

Ce que j’imaginais en pensant au Canada depuis des années ressemblait à cela:

Et bien c’est tout à fait ce que nous avons eu la chance de vivre, de découvrir et de ressentir!

Nous voilà donc, le 26 septembre attendant impatiemment notre vol en direction de Montréal à l’aéroport de Marseille. Ce voyage que nous attendons depuis des mois, que nous avons préparé minutieusement à deux, celui qui marquerait d’une pierre blanche le passage dans la trentaine de mon homme (Nous l’appellerons Mr P 🙂 )

Enfin, nous y voilà, l’appel à embarquer, tout excités à imaginer notre périple, sautillant de joie à l’idée de ces 8h de vol qui nous attendent avant de mettre le pieds dans ce beau pays (avec tout de même le petit pincement au coeur des parents qui laissent leurs 2 pioupious pour 12 jours!! Et oui, on est pas des ingrats!! ;-))

14h heure locale; on récupère notre « char »  et direction Rigaud pour une nuit à la Sucrerie de la Montagne LA cabane à sucre typique du Québec.

En arrivant sur place, on est totalement dépaysé! Nous traversons un chemin bordé d’arbres immenses. De chaque côté, des cabanes en bois animent le paysage. Nous arrivons en face d’une grande demeure également en bois précédée par une marmite entourée de fauteuils tel en camps de scouts! 🙂 ) C’est charmant! C’est Dany qui nous installe dans une « petite bicoque », la chambre « Bûcheron ».

Une cabane immense pour nous deux, tout en rondins de bois, une cheminée en pierres (que nous utiliserons pas, car il fait tout de même 31 degrés à 19h Oui Oui, c’était période de canicule ici…), lampes à huile et draps à fleurs. Une ambiance chaleureuse, c’est génial! Le soir, nous sommes accueillis par un grand gaillard, Stefan, le responsable et le fils du fondateur de la sucrerie; Pierre Faucher, accompagnés d’un petit verre de Wapiti (un apéritif canadien vieilli en fût de chêne). Un vrai bonheur de partager ce moment avec lui! Nous discutons comme si nous nous connaissions depuis des années, son accueil est touchant et chaleureux. Bienvenue au Québec!!

Il nous installe dans la salle à manger. Une immense salle principale à l’ambiance authentique pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, avec de grandes tablées en bois et une superbe cheminée. Mais ce soir là, nous sommes en tête à tête et reçu comme des rois! Au menu: Soupe aux pois du montagnard, Pain croûté de la paysanne, Jambon au sucre du pays, Tourtière de la beauceronne, Ragoût de boulettes, Saucisses de campagne, Grillades de lard, Fèves au lard du chantier, Pommes de terre pilées à l’ancienne, Omelette soufflée de la fermière, Ketchup aux fruits et marinade maison, Crêpes avec sirop d’érable et tarte au sucre et enfin thé et café!

Stefan nous met à l’aide, il y en aura pour un régiment donc nous ne sommes pas obligés de terminer! C’était une superbe découverte des mets typiques!

Enfin, 21h, éreintés par cette longue journée, nous passons notre première nuit canadienne (Seraient- ce des ratons laveurs qui nous seraient venus se balader autours de notre cabane cette nuit??)  Enfin, après un copieux petit déjeuner, le tout arrosé de sirop d’érable (quelle question!!!) et dans une ambiance encore une fois chaleureuse où les photos de famille sont exposées comme pour nous faire partager un morceau de leur histoire. Je trouve cela très touchant!

Avant notre départ, Stefan nous fait visiter sa sucrerie et nous explique que la récolte traditionnelle se fait entre mars et avril pour que l’étape du gel et du dégel ait lieu afin que l’eau d’érable qui s’écoule se gorge de sucre. Il est tellement passionné et prend tellement plaisir à nous faire découvrir son travail!!

Une super étape pour se mettre dans l’ambiance québecquoise que je conseille absolument!

La prochaine étape est Ottawa, en attendant, je partage avec vous un petit bout de notre roadtrip canadien et de cette première étape!

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.